L'effet Nocébo : quand nos croyances limitent nos performances

Quelques pistes de réflexion sur l'effet Nocébo et comment peut-on prendre conscience que nos croyances limitent nos actions.

6/4/20251 min read

blue and green peacock feather
blue and green peacock feather

Tes croyances te freinent. Et tu ne t’en rends même pas compte

C’est l’effet Nocébo : quand nos croyances limitantes limitent nos performances.

C’est un constat que partagent de nombreux sportifs en début d’accompagnement :

  • J’ai peur d’échouer. Et plus je doute, moins je suis performant.

  • Je suis pas bon en descente, et c’est ce qui me fait perdre des places en courses.

  • Je suis mauvais sous la pluie, et ça me pénalise.

L’effet Nocébo, c’est ce phénomène où nos croyances négatives sur nos capacités deviennent de véritables prophéties auto-réalisatrices. En d'autres termes, nos pensées limitantes peuvent directement impacter nos performances physiques et mentales.

Quelques pistes de réflexion :

  • Ce que tu crois, tu le crées : Si tu es convaincu de ne pas être capable, ton corps va se préparer à échouer. La croyance devient réalité.

  • Les croyances limitantes sont apprises, pas innées : Elles viennent souvent de nos expériences passées ou de ce que les autres nous ont transmis. La bonne nouvelle ? Elles peuvent être modifiées.

  • Remplacer le doute par l’action : Au lieu de se focaliser sur ce qui pourrait mal tourner, concentre-toi sur des actions concrètes qui renforcent ta confiance en toi.

  • Se parler autrement : Le dialogue intérieur est puissant. Remplace "Je ne vais jamais y arriver" par "Je vais faire de mon mieux, et ça compte."

  • Accepter les échecs comme des étapes : Chaque performance n’est qu’une étape. Plus tu acceptes de te tromper, plus tu te donnes la chance de progresser.

Prendre conscience de l'effet Nocébo, c’est déjà reprendre le contrôle. C’est te donner la possibilité de changer ton état d’esprit.

Une chose simple à mettre en place pour contrer l’effet Nocébo : Fais la liste des croyances qui te freinent et remplace-les par des affirmations positives, en y ajoutant des actions concrètes pour progresser.