La zone de confort : ennemi ou cocon bienveillant ?
Quelques pistes de réflexion sur la fameuse zone de confort.
5/12/20251 min read
C'est quoi la zone de confort dans les sports d'endurance ?
J'aime bien dire que la zone de confort est ta zone de compétences à un moment donné. Alors forcément, quand tu fais quelque chose de nouveau, il se passe des choses. C’est un constat que me partagent beaucoup d’athlètes au début d’un accompagnement : dès que je sors de ma zone de confort, je panique et je n’arrive plus à gérer mes émotions.
Quelques pistes de réflexion autour de la zone de confort ?
- On ne sort pas de sa zone de confort, on l’élargit : et la différence est très importante.
- Ta zone de confort évolue au fil de ta vie et de tes expériences ; ce qui était confortable hier ne le sera pas nécessairement demain.
- Élargir sa zone de confort, c’est apprendre et découvrir : tu es en train de grandir.
- Notre cerveau est là pour nous maintenir en vie, en sécurité. Il déteste l’inconnu : c’est donc légitime de ressentir de la panique à l’approche d’un événement inconnu.
Lorsqu’une compétence ou une expérience est répétée à plusieurs reprises, elle devient confortable et entre dans ta zone de confort. Elle peut ensuite devenir ennuyeuse.
Le fait de prendre conscience de ces pistes de réflexion va te permettre de prendre de la hauteur sur cette fameuse zone de confort.
Une chose simple à mettre en place pour se réconcilier avec l’inconnu : faire des choses pour la première fois : prise de parole en public, activité manuelle, aller discuter avec un inconnu, partir seul, etc.
Et toi, c’est quand la dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois ?
